L'atelier de TERRES...
Atelier d'art céramique de Chantal Verdier-Sablé
Atelier d'art céramique
de Chantal Verdier-Sablé
Découvrez le monde artistique de mélange de matières ... Art, céramique et textiles par Chantal Verdier-Sablé
Passionnée par le textile la terre , mon atelier d’art céramique est un lieu de création et de dialogue avec la matière et le volume.
La porcelaine est blanche et pure, légère et polyvalente, évocatrice, classique et contemporaine tout à la fois; ce sont ces qualités que je tente de mettre en avant dans mon travail.
Chantal Verdier-Sablé
« TRANSMETTRE »
« APPRENDRE »
« CRÉER »
« S’ÉMERVEILLER »
Ma démarche de travail
UN LIEU
Mon atelier est situé entre Bootz et la Maillarderie, au coeur d’un quartier marqué par l’histoire de la filature, 7 Passage de la Cointerie à Laval.
DES RENCONTRES
C’est la rencontre avec Robert Lerivrain qui m’a initiée au travail de l’argile, à la rigueur du travail de création. Nathalie Domingo m’a fait découvrir l’univers de la porcelaine. Tous deux m’ont ouvert la voie.
DES RECHERCHES
Ma passion originelle pour le textile, la matière, la terre et pour le travail artistique m’a amenée en 2009 à passer un cap. Après un temps de réflexion, j’ai commencé un travail passionné. Ceci m’a amené à installer mon atelier de création céramique et textile. Je suis toujours en recherche avec la volonté d’exprimer et d’expérimenter différentes approches tout en refusant de m’enfermer dans une routine de travail. Cette démarche m’invite à l’ouverture et à la remise en question quotidienne.
La terre étant le plus souvent associée aux objets utilitaires, je l’utilise de manière conceptuelle en repoussant les limites du matériau dans le but de remettre en question une des idées reçues selon laquelle la terre doit avoir une « utilité ».
Si mon travail de base est principalement la céramique, il est très souvent associé à la fibre textile et tout particulièrement à la fibre de lin et de chanvre. La graine de lin pousse dans la terre grâce à l’eau, la terre se solidifie grâce au feu et le lin relie les éléments de porcelaine. Le cycle est bouclé.
J’interroge donc les possibilités offertes par cette matière pour tisser, couler ou modeler la porcelaine. Une grande partie de mon travail a évolué autour de ma fascination pour les motifs répétés et les unités multiples.
Je travaille l’argile comme une étoffe, explorant tout, depuis le travail des femmes jusqu’à leurs relations avec le textile. Souples, les tentures suggèrent des tissages ou des tressages qui m’évoquent toutes sortes de façonnages d’étoffes jusqu’à la broderie. Elles m’évoquent aussi les armures telle une cotte maille, protectrice comme un lange de vie.
Ceci m’amène à une réflexion sur le volume, de petites ou grandes dimensions. Les tapisseries peuvent se soulever, onduler, et se déployer dans l’espace permettant à l’oeuvre de vivre dans le mouvement.
UNE INVITATION
C’est une invitation au voyage. Par notre perception visuelle et sonore, la porcelaine et le textile s’associent et se complètent merveilleusement bien, laissant ainsi place à la contemplation, et à la méditation.